✒ Une fille, qui danse de Julian Barnes

couv26670166.jpg

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian.
Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un weekend dérangeant chez ses parents à elle… Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

avis-prin3

Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture. 

Ce livre s’écoute très rapidement. 

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Tony, un homme de soixante ans qui se rappelle sa jeunesse ainsi que les joies et malheurs qu’elle comporte. Il se remémore sa bande de copains ainsi que l’arrivée de son ami le plus proche, la relation qu’il entretenait avec Veronica. Le tout se fait sur un ton très philosophique. J’ai apprécié ce petit fond de passé. De plus, le fait que cela soit présenté de façon philosophique m’a énormément charmé. 

Le seul petit bémol, pour moi, serait que la fin du roman semble être un peu brumeuse. Certes, le lecteur repart avec les réponses à ses questions, mais une petite brume subsiste. 

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé simples et naturels ce qui fait vraiment du bien. Ce roman n’avait pas besoin de personnages fantaisistes.

L’écriture est très fluide et très agréable à écouter. 

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture malgré le fait que ce roman ne soit pas transcendant. 

téléchargement

3--5

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s