✒ Tout homme est une nuit de Lydie Salvayre

couv16515821

Editions Audible Studios – Contemporain

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Des hommes retournent sur d’autres la brutalité d’un ordre dont ils souffrent. Ils s’inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire. Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d’une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l’autre : les habitants d’un paisible village que l’arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte. Très vite surgiront, entre l’un et les autres, l’incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit. Lydie Salvayre a écrit douze romans traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Hermès du premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de l’année pour la Compagnie des spectres, le prix François-Billetdoux pour B.W., et le Prix Goncourt pour Pas pleurer.

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

avis-prin3

Je remercie avant tout Audible pour ce partenariat.

Ce roman n’est pas du tout le genre de lecture que j’ai l’habitude de lire, mais j’ai quand même eu l’envie de découvrir autre chose.

Dans ce roman, nous allons faire la rencontre d’Anas, un professeur de français atteint d’un cancer et pour qui les jours sont comptés. Il décide donc de partir loin et de s’éloigner de sa femme. Il s’installe dans un petit village de Provence. Il pensait pouvoir y couler des jours paisibles malheureusement il en sera tout autrement. Dès son entrée au Café des Sports, Anas devient l’intrus à cause de sa couleur de peau. Il devient un étranger détestable part tous. Le café des sports est le lieu de rencontre pour tous les hommes qui subissent la fermeture des usines. Ils s’y retrouvent afin de déverser leur haine envers le gouvernement trop laxiste. Anas devient leur bouc émissaire. Personne ne fait le moindre effort pour le comprendre.

Dans ce roman, l’autrice oppose deux camps. D’un côté les habitués du café plutôt brut de décoffrage et de l’autre Anas intellectuel et calme.  Avec cette histoire, l’autrice traite deux thèmes qui touchent de près de nombreuses personnes.

Bien que j’ai apprécié ma lecture, j’avoue avoir eu du mal à la lire. En effet, comme dit plus haut, ce n’est pas du tout mon genre de lecture. 

Si cela vous intéresse, il vous suffira de cliquer sur le lien audible se trouvant en bas de page.

téléchargement

3--5

 

 

 

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s