✒ D’encre de verre et d’acier de Gwendolyn Clare

OUOD3348

Editions Lumen –  Aventure/Fantastique – 467 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s’aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d’Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable  » maison de fous  » appartenant à l’ordre d’Archimèdes, c’est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l’abri, étudier et travailler en compagnie d’autres scientifiques. C’est aussi un pensionnat, dont les élèves l’observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d’entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L’aide promise à Elsa par l’ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n’est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret…

Saura-t-elle réparer par l’écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

avis prin3

Dès l’annonce de la parution de ce roman, j’ai tout de suite craqué pour sa merveilleuse couverture ainsi que pour son résumé plus qu’intriguant. Comme d’habitude, je succombe pour un roman des éditions Lumen. J’aime tellement cette maison d’édition !

Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés dans un univers où des scriptologues possèdent la capacité d’inventer divers mondes et de créer différents personnages grâce à leur imagination. C’est là que nous faisons la connaissance d’Elsa et de sa mère qui sont toutes deux nées sous la plume d’un homme nommé Montaigne. Nos deux protagonistes vont devenir à leur tour des scriptologues. Ces dernières vivent dans un monde appelé Veldana. Elsa et sa mère vont réussir à sauver leur monde de la destruction lorsque leur créateur cherche à le détruire. Les habitants de Veldana possèdent tous une personnalité et une conscience propre. Ils sont parfaitement autonomes. Bien entendu, la vie paisible ne pouvait pas durer et un jour, la mère d’Elsa va se faire enlever sous ses yeux…

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et l’intrigue. Je pense que cela vient du fait que l’univers est très complexe et il nous faut un petit moment pour ne pas s’emmêler les pinceaux. L’auteure prend son temps pour placer l’intrigue et nous offre donc beaucoup de détails en début de roman. Je dois donc vous avouer que j’ai trouvé la première partie du livre assez longue et trop détaillée. Je décrochais assez rapidement.

Heureusement, cela n’a pas duré ! Tout d’un coup, l’action arrive sans qu’on ne s’y attende. C’est à ce moment-là que l’auteure à su me captiver, et ce, à plusieurs reprises. Dès cet instant, je n’ai jamais cessé d’être surprise par les multiples rebondissements.

Plus l’histoire avançait et plus j’avais envie d’en savoir plus sur la folle aventure entreprise par Elsa pour sauver sa mère. Certes, Elsa n’est pas mon personnage préféré, mais cela est passé la presque inaperçue grâce à la magie de l’univers.

En conclusion, bien que le début fût chaotique, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

3--5

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s