✒ L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

image2

Editions Plon- Contemporain – 416 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

avis prin3

Dès la sortie de ce roman, j’ai eu envie de le lire et cela s’explique notamment par la quatrième de couverture et surtout la magnifique couverture. De plus, une fois le livre en ma possession, j’ai adoré la mise en pages des chapitres. De plus, de nombreuses citations parsèment le roman et vous savez que j’apprécie énormément cela.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Dylan, Lana et Salim. Ces trois jeunes n’ont pas été épargnés par la vie. Battus, harcelés ou même manipulés, ils vont réapprendre à avoir confiance en eux et en la vie grâce à une école très surprenante. Cette école possède un cursus plutôt étrange avec des cours tels que le langage du corps, l’auto-défense, de la psychologie… C’est avec l’aide d’amis et de mentors qu’ils vont parcourir un long chemin assez éprouvant. De plus, tout ne tourne pas autour de ces trois protagonistes, car nous en apprenons un peu plus sur la vie des autres étudiants de l’école. Il y a tout d’abord Dylan qui est battu depuis sa petite enfance par son père. Vient ensuite Lana qui est victime d’harcèlement scolaire et pour finir, Salim qui se retrouve embrigadé dans un groupe de djihadistes.

logo-aaa.png

J’ai été subjuguée par cette histoire. Dès le début de ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher de continuer. Je n’arrivais pas à reposer mon livre et je voulais toujours en savoir davantage. C’est une histoire plus que bouleversante. On ne peut pas rester impassible face à cette lecture. Le fait de suivre ces trois adolescents complètement détruits par la vie est très intéressant.

Certains peuvent être détruits par des mots, des insultes. D’autres sauront résister aux pires sévices. Les dépasser, même. Chaque parcours est particulier, chaque vie unique, chaque douleur aussi.

Vous l’aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur. C’est une leçon de vie qui se déroule sous nos yeux. Petit à petit une forme de réflexion s’installe et on prend de plus en plus goût à suivre nos trois jeunes adolescents.

J’ai également été conquise par la plume de l’auteur qui est plus que magnifique. J’ai aimé le côté psychologique et philosophique du roman. Dans le fond nous sommes tous quelques part, à notre propre échelle, une âme abîmée.

Un roman c’est un peu comme une personne, non ?
On voit la couverture, le titre et on se fait une idée.
Mais ce n’est qu’en passant de longues heures avec lui qu’on parvient à avoir une vision précise de ce qu’il est et cherche à nous dire

coeeeur

Un commentaire sur « ✒ L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s