✒ Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

IMG_6356[1]

Editions Le Livre de Poche – Contemporain – 312 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu’elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.
tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

avis prin3

 

 

 

 

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir les romans de cette auteure et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. J’ai succombé au charme du titre de ce roman. En effet, j’utilise très souvent cette expression dans mon travail avec les enfants. 

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Rose une jeune trentenaire qui voit sa vie se dégrader petit à petit. Elle est mère célibataire et une nounou d’enfer. La relation avec son fils s’envenime petit à petit et comme si cela n’était pas suffisant, elle perd son emploi. Alors qu’elle pensait que sa vie était complètement foutue, le destin va mettre sur son chemin une dame âgée, un peu loufoque qui répond au doux nom de Colette.

En ce qui concerne les personnages, Rose est une personne tout à fait commune qui cherche un sens à sa vie en lisant son horoscope quotidiennement. Elle ne sait pas à quel point elle est une personne formidable. Elle est la force de ce roman, car tout au long de l’histoire, l’auteure l’esquinte, mais sans tomber dans le côté mélo-dramatique. Petit à petit Aurélie Valognes, va réussir à construire une véritable histoire autour d’un environnement commun avec des personnages de tous les jours.

Ce roman est un petit condensé de bonne humeur et d’espoir. J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Tout en lisant, je passais du rire aux larmes. Les protagonistes sont tous attachants et je dois dire que j’ai un petit faible pour Rose qui m’a énormément marqué. Plus la lecture avance et plus on a envie de savoir ce qu’il va se passer et surtout leur arriver. Il y a une réelle évolution du personnage principal et j’ai vraiment apprécié de pouvoir vivre cela aux côtés de Rose.

Ce livre n’est pas un roman drôle, mais bien un roman humain et je peux vous dire que ça fait vraiment beaucoup de bien de lire ce genre de livre. Il nous parle de relations que l’on peut vivre tous les jours, sur les choix que l’on doit parfois faire dans la vie, des conséquences de nos décisions,…

Ce livre nous prouve que rien n’est jamais perdu dans la vie et qu’il faut parfois accepter ce que le destin met sur notre route. Il nous apprend aussi qu’une rencontre peut parfois tout changer. 

Ce fut donc une très belle lecture qui fait surtout du bien au cœur et à l’âme. Je suis triste de devoir quitter Rose et sa petite communauté, mais j’ai hâte de découvrir d’autres personnages. Un roman que je vous conseille fortement de lire.

5--5.

 

8 commentaires sur « ✒ Minute, papillon ! de Aurélie Valognes »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s