✒ La chambre des merveilles de Julien Sandrel

IMG_6357[1].JPG

Editions Calmann-Lévy – Contemporain – 272 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc


avis prin3

Avant toute chose, je dois vous prévenir qu’un gros coup de cœur vient d’avoir lieu pour ce roman. Il m’aura fallu moins d’un week-end pour dévorer cet ouvrage et succomber à la plume de l’auteur. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas vibré de cette manière pour un roman.

Avant d’acheter ce livre, j’en ai énormément entendu parlé et bien entendu, ma curiosité étant assez forte, j’ai voulu en savoir d’avantage.

Après avoir lu le résumé j’ai tout de suite pensé qu’il faudrait être forte et ne pas pleurer. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais peur d’être trop bouleversée ou pas du tout prête à recevoir cette histoire. Encore une fois, ma curiosité était plus forte que tout et je voulais en savoir plus sur ces merveilles.

J’entame donc ma lecture avec un mélange de curiosité et d’appréhension.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Thelma, une mère célibataire qui voit sa vie basculer lorsque son fils Louis âgé de douze ans se fait renverser par un camion et sombre dans le coma. Notre héroïne va entamer une véritable expédition qui se révélera être une course contre la montre. Thelma va vivre tous les rêves que son fils à répertorié dans son carnet de merveilles. Certains sont faciles d’autres moins accessibles. Ce voyage est-il entièrement pour son fils ? Il se pourrait bien que ce dernier soit aussi bénéfique pour elle afin de renaître d’une vie dont elle était devenue simple spectatrice et non actrice principale. 

Une chose est déjà certaine, c’est que ce livre est une pure merveille et une petite pépite. Thelma va vivre plein d’aventures au travers du carnet des merveilles de son fils Louis qui est plongé dans un coma à la suite d’un accident. Ce livre véhicule un réel message d’espoir. Il faut lutter et ne jamais baisser les bras. En effet, Thelma va entreprendre tellement de choses pour prouver à son fils que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il doit s’accrocher. 

Je ne suis pas encore mère, mais au travers de ce récit je vivais la douleur profonde dans laquelle Thelma avait basculé en une fraction de seconde. Cette douleur qui vous ronde de l’intérieur.Je ne suis pas encore mère, mais au travers de ce récit je vivais la douleur profonde dans laquelle Thelma avait basculé en une fraction de seconde.

Comme dit plus haut, j’ai vibré comme jamais au cours de cette lecture. Je ne remercierais jamais assez l’auteur pour nous avoir offert un tel roman.

Julien Sandrel nous offre ici un diamant à lire. Il parvient à nous faire rire tout en déclamant des épisodes douloureux de la vie de Thelma. À chaque page que je tournais, je frissonnais, perdais espoir et le retrouvais au détour d’un paragraphe. Ce roman est un vrai phare dans la nuit. Un espoir auquel on s’accroche sans jamais défaillir. Les mots de l’auteur sont doux, justes et précis. Tout coule comme de l’eau de roche. Les mots te bouleversent, te changent,… Ce livre est une leçon de vie.

Il y aura un avant et un après la chambre des merveilles. Ce livre m’a marqué comme jamais. Plusieurs jours après, ce livre résonne encore en moi.

Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur magistral.

coeeeur

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s