Articles, Blog, Chroniques, Fantastique, Jeunesse

✒️ Library jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda Drake

image1 (1)

Editions Lumen – Jeunesse/Fantastique – 493 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

J'ia aodré

fond-crho-pense

Je me suis procuré ce livre il y a un an tout pile au précédent salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai commencé à m’intéresser aux publications des éditions Lumen et je dois vous dire que je ne suis vraiment pas déçue. Leurs romans sont fantastiques avec des histoires surprenantes et haletantes et des couvertures à vous faire perdre la tête.

Comme à mon habitude, j’ai parcouru les diverses chroniques du roman et j’étais assez surprise de voir des chroniques plutôt mitigées. Certains blogueurs ne manquaient pas d’éloges à propos de ce premier tome tandis que d’autres ne manquaient pas d’adjectifs négatifs. Ma curiosité étant toujours bien aiguisée, j’ai décidé de me lancer dans la lecture afin de me faire ma propre opinion. En commençant ma lecture, je comprends petit à petit ce qui a pu rebuter certains lecteurs. En effet, nous sommes confrontés à quelques clichés basiques comme une jeune fille forte et un beau garçon séduisant. Pour ma part, cela ne m’a nullement dérangée et même si cela peut faire cliché j’aime toujours autant ce genre d’histoire.

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Gia, une jeune fille vivant à Boston. Elle se rend à la bibliothèque en compagnie de ses amis Afton et Nick. Gia est toute réjouie, car elle adore lire et aime les bibliothèques par-dessus tout. Peu de temps après son arrivée, elle va faire la rencontre d’un jeune homme qui va la laisser intriguée. Jusque là rien d’anormal me direz vous, mais c’était sans compter sur le fait que ce jeune garçon va littéralement disparaitre sous ses yeux. Gia va alors s’en inquiéter et décide de partir à la recherche de ce jeune homme. Avant de se volatiliser, le jeune homme consultait un livre, Gia décide donc de se pencher sur ce dernier. Il répertorie les plus belles bibliothèques du monde. Tout d’un coup, Gia et ses amis se retrouvent comme emportés par un tourbillon et se retrouvent transportés dans une autre bibliothèque. Là, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls, car une créature des plus étranges rôde dans le coin. Voilà Gia emportée dans une aventure dont elle n’aurait jamais pu soupçonner l’existence.

Dès le départ, je me suis laissée complètement emportée par l’histoire. Je m’étais imaginé tout un tas de choses pour ce roman et finalement l’histoire était complètement différente. Il ne m’aura fallu que quelques chapitres pour être happée par l’histoire sans réussir à m’en sortir. Je me suis retrouvée fascinée et captivée par un monde complètement fantastique. J’ai énormément apprécié de découvrir ce nouveau monde en même temps que notre héroïne.

téléchargement

Pour en revenir aux fameux clichés de la littérature young-adult, il est vrai qu’il y en à quelques-uns. Comme dit plus haut, je n’ai pas été trop dérangée par ces derniers excepté peut être par la romance qui manquait un peu de naturel selon moi. La romance se fait trop rapidement, on ne comprend pas vraiment son origine. Cela manque un peu de sincérité. Mais cela ne reste qu’un avis personnel.

En ce qui concerne les personnages, j’ai succombé au charme de Gia même s’il y a eu quelques petits bémols. C’est une jeune fille forte et courageuse, mais elle accepte un peu trop rapidement cette histoire complètement folle. À sa place, je me serais quand même posée quelques questions. Elle apprend divers éléments qui n’ont pas l’air de la déstabiliser plus que cela. Certes, elle est un peu choquée, mais cela passe bien vite de mon point de vue.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, j’ai beaucoup apprécié. Elle arrive à créer un univers très addictif et haletant. Elle crée des énigmes et un tas de questionnement dans la tête du lecteur.

En conclusion, bien que ce roman soit plein de clichés il reste cependant une bonne lecture et j’ai passé un agréable moment en sa compagnie. Je ne peux que vous conseiller ce premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite qui se trouve déjà dans ma bibliothèque.

 

 

2 réflexions au sujet de “✒️ Library jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda Drake”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s