Blog, Chroniques, Contemporain, Jeunesse

✒️La remplaçante de Frank Andriat

jkh

Editions Memor (Couleurs) – Jeunesse/Contemporain – 140 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Raphaël est un adolescent qui vit avec son père, un homme plutôt calme, que Raphaël surnomme « la pastille calmante ». Sa mère est une femme au foyer qui consacre la plupart de son temps à la peinture. Il ne supporte pas sa petite soeur, Anne-Laure. Comme tous les jeunes, il n’est heureux que quand il est dans son lit ou avec ses copains, en particulier son meilleur ami Réginald. Raphaël déteste l’école sauf le cours de français qui est donné par sa prof préférée, mademoiselle Laurent, une belle blonde aux yeux bleus, la prof dont tous les garçons rêvent. Mais l’arrivée de madame Grivet, la remplaçante de mademoiselle Laurent, qui a été victime d’un accident, une petite vieille, trapue, ronde et pleine de boutons va tout changer. Raphaël, qui n’a vraiment pas envie de la supporter pendant deux mois, va monter tous les élèves contre elle, même les « intellos », et va décider de lui mener la vie dure entre les bavardages et les mauvais coups .

J'ia aodré

fond-crho-pense

J’ai eu l’occasion de lire ce livre quand j’étais vraiment plus jeune. Pour tout vous dire, j’étais encore à l’école et je devais avoir à peine douze ou treize ans. Je me souviens avoir dévoré ce roman en quelques heures et aujourd’hui encore, je peux ressentir le plaisir que j’ai eu en le lisant.

Petite fierté, ce roman à été écrit par un auteur belge. 

Ce livre était parfaitement choisi par mon professeur étant donné que je venais de rentrer en secondaire et il faut bien se l’avouer, c’est une étape quand on est encore une enfant.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Raphaël qui est lui-même un jeune adolescent. Il a une professeur qu’il aime par-dessus tout, mais tout cela va changer le jour où cette dernière va tomber malade. Une remplaçante va faire son entrée et elle va rester pour deux mois. Raphaël n’apprécie pas du tout cette jeune femme et décide avec sa bande d’amis de faire vivre l’enfer à cette prof remplaçante.

Raphaël est un garçon auquel on s’attache très rapidement malgré son caractère capricieux. Je ne me suis pas identifiée à lui au même âge, mais je l’ai trouvé touchant. On prend très vite plaisir à le suivre dans cette vie si mouvementée.

Franck Andriat est professeur de français et cela rend son histoire encore plus crédible. Qui peut mieux parler de la vie d’un enseignant qu’un professeur lui-même.

La plume de l’auteur est très très fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est simple et accessible aux plus jeunes lecteurs.

Un superbe moment de lecture et je n’hésiterais certainement pas à mettre ce livre entre les mains de jeunes enfants qui font leur entrée au collège.

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s