Blog, Chroniques, Contemporain

✒️ Gabrielle ou le jardin retrouvé de Stéphane Jougla

image1.jpeg

Editions Denoël – Contemporain – 221 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

«Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu’elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu’elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous – vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs…» Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s’effondre. Inconsolable, il s’efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu’il aimait. Lui qui n’ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était ple domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C’est ainsi qu’il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d’une manière inattendue.

qui-fait-du-bien

fond-crho-pense

C’est dans le cadre d’une masse critique chez Babelio que j’ai eu l’occasion de recevoir ce roman.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d’un couple qui visite un appartement avec un petit jardin dans le but bien entendu de l’acquérir. La jeune fille de ce couple va complètement tomber sous le charme de ce bel appartement qui à un réel côté magique et surtout un potentiel sans fin. Le jeune homme lui ne voit que le désordre qui y règne et surtout le côté sauvage qu’a revêtit le jardin après des années. C’est là que nous allons apprendre comment ce merveilleux jardin en est arrivé là. 

Martin, jeune veuf, vient de perdre sa compagne Gabrielle de façon plutôt tragique. Il va alors découvrir une nouvelle facette à cet appartement et le voir sous un autre jour qui ne fait que refléter l’état dans lequel il se trouve actuellement. Il est malheureux à tendance dépressif. Comment faire pour accepter la perte d’un être qui nous est si cher. Afin de ne pas perdre complètement Gabrielle, Martin va répéter tous les gestes qu’elle faisait chaque matin pour s’occuper de ce jardin. Il va laisser chaque chose à sa place et tenter de redécouvrir la femme qu’il aimait au travers de ses deux passions : le jardinage et la lecture.

J’ai été très touchée par ce roman qui aborde le deuil de façon très respectueuse. Il parle de la vie après la perte d’un être aimé, mais surtout, il nous parle d’apprendre à vivre quotidiennement sans cette personne. Bien entendu, chaque deuil est différent et chacun le vit à sa manière et ce livre n’est pas là pour nous donner la seule et bonne façon de faire son deuil. Ce livre nous présente le deuil de Martin de lui et lui seul. Dans cette histoire, on se rend compte à quel point la vie peut être difficile pour la personne qui reste sur terre. Dans ce deuil Martin, va prendre conscience de l’amour qu’il ressentait pour Gabrielle. 

Encore une fois, j’ai été très touchée par la façon dont l’auteur aborde ce sujet avec beaucoup de pudeur. En effet, même si l’on ressent énormément de peine pour Martin cela, ne se transforme pas en pitié pour lui. On est triste avec lui.

Je ne m’attendais réellement pas à être aussi bouleversée par un roman. Il faut dire que le sujet abordé est assez prenant et je suis quelqu’un d’assez fragile à ce niveau-là donc je ne pouvais qu’être touchée.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui ne vous laissera pas indifférent.

 

2 thoughts on “✒️ Gabrielle ou le jardin retrouvé de Stéphane Jougla”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s