✒️ La lune est à nous de Cindy Van Wilder

IMG_4168.JPG

Editions Scrineo – Jeunesse – 377 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

au-dessus-du-coup-de-coeur

fond-crho-pense

Dès l’annonce de la sortie de ce roman, je savais qu’il serait très vite entre mes mains. Comme vous le savez, j’adore les livres de Cindy Van Wilder et j’adore la personne qu’elle est également. Quelques jours après sa sortie, le livre était en ma possession et lu dans la journée. J’ai mis mon autre lecture en pause pour pourvoir entamer ma lecture et je n’ai pu m’arrêter qu’une fois la dernière page tournée. 

Je peux d’ores et déjà vous dire que ce livre m’a touchée à un point que l’on ne peut imaginer. J’ai été comme poignardée en plein cœur.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d’Olivier et Max. Ce dernier est un jeune garçon complètement déraciné. En effet, il se voit obligé de quitter le sud-ouest de la France suite au divorce de ses parents. Ensuite, vient Olivia qui a perdu ses deux parents et à été recueilli par son oncle et sa tante. Max et Olivia sont comme on dit de nos jours :  » un peu enrobés ». Si Max à du mal a assumé ses rondeurs Olivia à quant à elle réussi à prendre parti de ces dernières et mène sa vie au travers de son compte instagram. Mais les critiques des autres finissent un jour ou l’autre par nous rattraper… 

Le personnage qui m’a le plus marqué dans cette histoire est celui d’Olivia. Dès le début, je me suis identifiée à elle. Plus jeune, j’étais aussi assez enrobée, mais j’avoue que je n’avais pas l’assurance dont elle fait preuve dans le roman. Je me suis sentie proche d’elle. Au début elle est fort et plein d’assurance, mais petit à petit elle va se fêler et laisser les commentaires toxiques des autres l’atteindre par de minuscules failles. J’ai énormément apprécié le fait qu’elle ne se laisse pas abattre et qu’elle reprenne vigueur.J‘ai été très touchée par l’histoire de ces deux jeunes adolescents. J’avoue être passée par une palette d’émotions toutes plus fortes les unes que les autres. La joie, la colère, la souffrance, la fierté,.. J’étais émotionnellement épuisée à la fin de ma lecture.

Un gros plus pour ce roman, c’est qu’il se passe à côté de chez moi. Et oui, pas plus tard que ce week-end, je me promenais encore au parc de Mariemont et j’ai eu l’occasion de voir le spectacle de :  » décrocher la lune » plus d’une fois.  Vive Sancho !

Un gros plus pour ce roman, c’est qu’il se passe à côté de chez moi.L‘auteur exprime avec justes et au travers de simples mots les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontés des dizaines et des dizaines de jeunes. 

Cette histoire m’a blessée autant qu’elle m’a révoltée. Ce livre est un réel message d’espoir pour les jeunes adolescents persécutés et il devrait être mis entre toutes les mains. Ce livre permet d’ouvrir les yeux sur la puissance et le pouvoir qu’ont les mots face à nous. Il permet également de prendre conscience que rien n’est jamais fini et que même si tout semble impossible, il reste toujours une petite lumière qui nous indique une sortie afin de remonter la pente. 

J’ai également apprécié le fait que Cindy Van Wilder mette en exergue l’influence des réseaux sociaux et le mal qu’ils peuvent faire. En effet, une vie peut se briser en un simple clic de souris.

Je ne vous en dirais pas plus, mais j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et je n’ai qu’une chose à vous dire, lisez-le !

Vous l’aurez compris, ce roman est une pépite et un coup de cœur monumental. 

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s