Audible, Blog, Jeunesse

✒️ Quatre filles et un jean, tome 1 de Ann Brashares

image1.JPG

Editions Gallimard (jeunesse) – Jeunesse – 309 pages

3122810717_0_15_9dPIIH0W

Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.

qui-fait-du-bien

fond-crho-pense

Me revoici avec ma troisième lecture dans le cadre de la valise de l’été audible. J’avoue m’être fait un petit plaisir avec cet audio book. En effet, ce n’est pas une découverte étant donné qu’il s’agit de l’une des premières sagas que j’ai lues étant plus jeune. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir me replonger dans ce roman et surtout de le découvrir sous un autre angle.

Honnêtement, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai relu ce tome et j’avoue ne jamais m’être encore lassée. Encore une fois, ce livre n’est pas une découverte et bien que je connaisse exactement tous les évènements qui vont s’y dérouler j’arrive encore à être charmée et à découvrir de nouvelles petites choses qui ne m’avaient pas sauté aux yeux la fois précédente.

Les héroïnes de ce roman n’ont pas pris une seule ride et elles me charment encore et toujours aujourd’hui. Même si les années ont passées, j’arrive encore à me retrouver dans chacune d’elles aveux leurs caractères respectifs. Bien qu’elles soient différentes d’un point de vue extérieur, elles vivent des situations très semblables et au final elles se rejoignent toutes. J’ai toujours eu un faible pour le personnage de Lena qui en de nombreux points me ressemble.

J’ai aimé pouvoir me replonger dans mon adolescence et pouvoir opposer ma vision d’adolescente à celle de l’adulte que je suis à présent. À chaque fois que je me replonge dans ce roman, j’ai l’impression de retrouver un groupe de copines, mes copines. J’ai l’impression de vivre leurs histoires et d’échanger tout ce que je ressens avec elles. Elles m’ont accompagnée durant mon adolescence et aujourd’hui encore elles arrivent encore à me séduire et à me happer dans leurs vies trépidantes.

Cette saga et surtout ce premier tome restera à jamais un livre marquant de mon adolescence et je ne pourrais que le conseiller à un public plus jeune, car on a tous besoin d’un cercle d’amies à qui se confier et faire confiance.

Ce roman est un véritable livre doudou qui fait du bien.

Si vous souhaitez découvrir ce roman grâce à Audible un petit clic sur l’image suivante.

téléchargement

 

1 réflexion au sujet de “✒️ Quatre filles et un jean, tome 1 de Ann Brashares”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s