Blog·Chroniques·Conte·Fantastique·Jeunesse

✒️ L’ombre du Golem d’Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe)

DJW92sfXoAAEsOZ

Editions Flammarion jeunesse – Conte et légende/ fantastique/jeunesse –  192 pages

SORTIE LE 27 SEPTEMBRE

lisademars1176648023

Prague, 1552, les juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Mais le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira pour l’utiliser comme monnaie d’échange contre le Golem, cet être fantastique.

bcp-aime

fond-crho-pense

Quelle surprise de découvrir cette lecture dans ma boîte aux lettres. Je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi. Comme vous le savez certainement, j’adore le travail de Benjamin Lacombe. Je n’ai pas résisté longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce livre qui est tellement magnifique. Ce dernier n’aura pas fait long feu entre mes mains étant donné que je l’ai dévoré en une après-midi.

Dès le départ, je me suis laissée emportée par l’histoire et les dessins somptueux qui ne font que renforcer la beauté de l’histoire. 

Petit à petit, quelques souvenirs de l’histoire du Golem me revenait en tête, car en effet, j’avais déjà entendu parler du Golem étant petite sans réellement parvenir à restituer ce souvenir un peu brumeux dans ma mémoire.

Dans cette histoire, nous allons suivre Zelmira, une petite fille vivant à Prague en 1552. À cette époque, les Juifs sont persécutés. C’est alors qu’un jour, un rabbin va créer un Golem. Le golem et un « être » constitué de glaise et qui aura pour but de protéger la communauté. Mais l’apparition du golem ne sera pas sans conséquence, car Zelmira se fera enlever et utiliser en tant que monnaie d’échange contre le golem.

J’ai été très touchée par cette lecture. Zelmira est une petite fille très curieuse et attachante qui voit au-delà de la personne en elle-même. En effet, là ou d’autres ne voient le golem que comme une machine de défense, Zelmira, elle, chercher à le comprendre et à savoir quel être se cache réellement sous ce tas de glaise.

Les dessins de Benjamin Lacombe sont toujours d’une extrême beauté et j’ai été une fois de plus subjuguée par son travail. L’histoire est quant à elle vraiment bien écrite et je dois avouer que cela me change un peu de mes habitudes de lectures.

En ce qui concerne le style d’écriture, je l’ai trouvé très fluide et agréable à lire ce qui rend l’histoire accessible à un large public. Au début, l’auteur nous re situe d’un point de vue historique, mais sans que cela ne soit trop lourd pour le lecteur.

Vous l’aurez certainement compris, j’ai été charmée par ma lecture et je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter dès qu’il sera sorti.

 

 

Une réflexion au sujet de « ✒️ L’ombre du Golem d’Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe) »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s