Bande-dessinée·Blog·Chroniques·Jeunesse

✒️ Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

1df9a4573373a9201a930f9bb4e0e8c9.jpg

Editions France Loisirs – Bande dessinée/Jeunesse – 76 pages

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

bcp-aime

fond-crho-pense

La première fois que j’ai vu cet album c’était lors de la foire du livre de Bruxelles de cette année. J’avais jeté un rapide coup d’œil à l’histoire. Le dessinateur était même présent pour dédicacer le livre mais j’avoue avoir préféré faire la file d’attente pour un autre auteur mais aujourd’hui je regrette quand même un peu de ne pas avoir attendu car ma lecture m’a réellement plu !

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Cerise une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière lorsqu’elle sera grande. Elle vit avec sa maman qui lui offre un journal intime dans lequel elle va nous raconter toutes ses aventures. Cerise est une aventurière et elle aime découvrir ce que les gens cachent au fond d’eux-mêmes. Un jour, alors qu’elle se rendait à la cabane qu’elle et ses amies ont construite elle tombe sur un vieux monsieur plein de peinture et avec un drôle de perroquet sur l’épaule. Cerise va donc mener une nouvelle enquête et découvrir où cet homme peut bien se rendre avec ces pots de peinture et ce perroquet multicolore.

Cerise est une petite fille à laquelle on s’attache très rapidement et c’est avec plaisir que l’on plonge dans son journal et que l’on suit ses aventures au fil des pages. Elle vit avec sa maman dans une petite maison de campagne et elle à deux meilleures amies dont elle ne peut se séparer. Elle aime également beaucoup sa voisine qui est une romancière reconnue. Cette dernière l’aide dans son aventure et lui donne plein de conseils.

J’ai énormément apprécié cette lecture ! Dès les premières pages on se sent directement embarqué dans l’histoire et l’on a réellement l’impression de lire le journal d’une petite fille à peine âgée d’une dizaine d’années. Les dessins sont également très agréables à regarder. Ils sont tous très étoffés et très travaillés. Ils donnent beaucoup de charme à cet album.

Un premier tome que je ne peux que vous conseiller tant il est agréable à lire ! Je n’attends plus qu’une chose … La suite !

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s