Blog, Chroniques, Contemporain, Jeunesse

✒️Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

IMG_1956.JPG

Editions Flammarion – Jeunesse/Contemporain – 462 pages

Sortie le 8 mars

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

bcp-aime

fond-crho-pense

Cela faisait un moment que je voyais fleurir sur les réseaux sociaux des indices concernant le nouveau roman de Marie Pavlenko qui est une auteure que j’apprécie réellement de lire. Vous pouvez donc imaginer ma surprise lorsque j’ai eu la chance de recevoir une épreuve non corrigée de ce roman de la part des éditions Flammarion que je remercie d’ailleurs pour cela.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours à peine et je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai plus qu’adoré.

En démarrant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme type de roman et surtout comme type d’histoire. Mais après quelques chapitres de lus, je suis tombée sous le charme et j’ai tout de suite apprécié la note que l’auteur à voulu donner à son histoire.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Déborah qui est une adolescente complètement décalée par rapport à ses congénères et c’est ce qui m’a charmée immédiatement. Elle est pleine d’humour, la reine de l’ironie (et j’aime ça !). Elle est très intelligente et est capable de faire des références littéraires comme personne. Elle est bourrée de tics de langage et parle le franglish comme s’il s’agissait de sa langue maternelle. Une adolescente plus que normale dans le fond qui m’a fait fondre dès le départ et à laquelle je me suis attachée tout au long du roman. J’ai eu l’impression de dire au revoir à une copine en refermant ma lecture. En ce qui concerne les autres protagonistes du roman, je les trouve tous tout aussi existants que notre héroïne et ils sont également bien travaillés sur le plan du caractère. Ces derniers font réellement partie de notre histoire et de son pas là pour jouer un rôle de simples figurants.

Lorsque j’ai commencé ma lecture et que j’ai réussi à cerner l’univers dans lequel je m’étais plongée, j’avoue avoir eu un soupçon de crainte par rapport au vocabulaire qui serait utilisé. J’avais peur qu’il ne soit trop simplifié et trop jeune et cela pouvait très vite m’ennuyer, mais ce ne fut pas le cas. En effet, le récit et l’histoire prennent une véritable dimension et tous ces éléments permettent de rendre le roman vrai et authentique.

Lors de ma lecture, j’avais l’impression de vivre aux côtés des personnages et de vivres les mêmes situations qu’eux. Je n’avais pas l’impression qu’on me racontait une histoire, mais bel et bien que j’étais en train de la vivre.

J’ai énormément aimé les divers sujets abordés tout au long de l’histoire, car ils sont vrais et on y croit. Déborah vit des rencontres amoureuses, des déceptions, des coups de foudre, des déchirures … tout se qui compose la vie amoureuse d’une adolescente. C’est pour toutes ses raisons que l’on s’attache si vite à Déborah, car elle nous ressemble et elle est vraie. On se retrouve en elle.

Chaque thème abordé par Marie Pavlenko dans le roman, se lient de façon plus qu’harmonieusement pour nous offrir une réelle symphorine littéraire. Elle est une sublime chef d’orchestre des mots.

Vous l’aurez sans doute compris très vite en lisant cette chronique, j’ai été subjuguée par ce roman qui m’a complètement chamboulée. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais il le frôle de très très près. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus une fois qu’il sera disponible en librairie.

1 réflexion au sujet de “✒️Je suis ton soleil de Marie Pavlenko”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s