Blog

🌾Mon top 5 de la littérature classique🌾

dd.png

Bonjour à tous,

j’avais envie de créer un style d’article un peu différent sur le blog et j’ai donc décidé de vous créer mon top 5 de la littérature. Je vous présenterais divers top 5 avec des style différents.

On commence aujourd’hui par un genre qui me tient à coeur et qui n’est autre que le classique.

tumblr_inline_mp4i2qags11qz4rgp

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

3122810717_0_15_9dpiih0w  La chartreuse de Parme de Stendhal : quelle magnifique lecture. Encore aujourd’hui je m’en souviens parfaitement. C’est une véritable comédie humaine où s’entremêlent plusieurs histoires d’amour dont notamment celle de Clélia et Fabrice. J’ai passé des heures à suivre cet amour fragile dans un cadre merveilleux qu’est l’Italie. Une merveilleuse lecture qui à bercé ma jeunesse et que je prendrais plaisir à relire.

3122810717_0_15_9dpiih0w  Les misérables de Victor Hugo : j’ai passé de merveilleux moments de lectures avec ce roman. J’ai adoré voyager dans le paris d’antant et suivre Jean Valjean au travers de ses péripéties. Ce roman est pour moi un in contournable et je pense qu’il faudrait que chacun le lise au moins une fois dans sa vie. L’écriture est sublime et on se laisse très vite transporter dans ce récit.

3122810717_0_15_9dpiih0w Orgueil et préjugés de Jane Austen : j’ai passé des heures à rêver de Monsieur Dacy en lisant ce roman. Très vite je me suis attachée à Élisabeth qui me faisait penser à moi de par son caractère. J’ai aimé découvrir cette époque de l’histoire et surtout la condition féminine de l’époque où il fallait être bien comme il faut et ne jamais contredire le choix de ses parents.

3122810717_0_15_9dpiih0w  Anna Karenine de Tolstoï : l’une des plus belles histoires de la littérature selon moi. Un drame magnifique qui m’a fait vibrer et pleurer tout au long de ma lecture. On découvre les convenances hypocrites et malsaines qui étaient en vigueur dans la haute société de la fin du XIXe siècle. J’ai aimé suivre la belle Anna et j’ai vécu ses peines et ses trahisons au travers d’un texte merveilleusement bien écrit. On découvre la condition de vie des femmes de la société de l’époque et le choix qu’il faut parfois faire pour être libre à jamais. De ce roman est tirée l’une des plus belles citations de la littérature selon moi. “Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon.”

3122810717_0_15_9dpiih0w  Un chant de Noël de Dickens : un de mes contes préférés et surtout mon conte de Noël favori. Chaque année je le relis tant le plaisir est resté intact. J’ai aimé suivre les aventures de Scrooge qui découvre à quel point le fait d’être avare, méchant, cupide… ne sert à rien et qu’en donnant un peu aux autres on peut recevoir encore plus. J’aime le fait qu’on voyage à travers le temps et que l’on arrive enfin à cerner les évènements qui ont fait que Scrooge devienne un personnage si infect à vivre.

 

3 réflexions au sujet de “🌾Mon top 5 de la littérature classique🌾”

    1. Coucou merci pour ton commentaire 😀

      Il est vrai qu’Anna Karénine est assez long et qu’il faut s’accrocher ^^
      Oui j’ai eu l’occasion de le lire et j’ai adoré. Une très belle oeuvre !

      J'aime

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s