Blog·Chroniques·Drame·Jeunesse

✒️ La fille quelques heures avant l’impact de Hubert Ben Kemoun

IMG_1827.JPG

Editions Flammarion jeunesse – Jeunesse/Drame – 250 pages

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

Annabelle est une collégienne en classe de 3e, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entres les élèves sont devenues insupportables : racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien. Mais cet après-midi, les événements s’enchaînent : la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourmente, la vie d’Annabelle en sera à jamais bouleversée.

coup-de-coeur

fond-crho-pense

Je tiens à remercier les éditions Flammarion pour cet envoi qui m’a chamboulée.

Dès le départ, j’ai été attirée pour la couverture, le résumé et le titre très percutants. C’est ma première rencontre avec cet auteur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient tous plus intéressants les uns que les autres. Anabelle est une jeune fille marquée et blessée qui fait preuve d’une détermination à toute épreuve. Elle ne rentre pas dans le moule des héroïnes que l’on a l’habitude de croiser dans les romans de ce style. Le personnage d’Isabelle m’a beaucoup plu et surtout bouleversée. C’est une jeune professeur de lettres qui donne énormément sans jamais rien recevoir en retour. Les autres protagonistes sont tout aussi intéressants avec des caractères bien modelés.

Les points de vue des personnages sont alternés lors de la lecture et je trouve que cela étoffe à merveille le roman et le rend encore plus intéressant à lire. Cela nous permet également de mieux cerner et différencier les personnalités de chacun qui sont toutes très travaillées et façonnées.

En ce qui concerne le style de l’auteur, il est plus que surprenant et prenant ! Dès les premières lignes, je me suis sentie comme aspirée dans l’histoire sans pouvoir m’en détacher. On se retrouve dans une bulle de lecture qui procure une drôle de sensation. Cela ressemblerait à une bulle confortable qui pourtant nous met mal à l’aise. C’est une sensation qu’il m’est difficile d’expliquer, car je n’avais jamais ressenti cela auparavant. L’écriture très fluide de cet auteur nous met dans une condition de bien-être et pourtant, l’ambiance est pesante, voire lourde, parfois et c’est cela qui nous procure cette sensation de mal-être. C’est un très beau travail d’écriture réalisé par l’auteur. Chaque émotion est vraie et sincère. Tout est un enchainement de sentiments contradictoires dans ce roman et c’est cela qui m’a fait succomber totalement.

Vous l’aurez donc compris, ce roman est pour moi une petite pépite ! Je vous le conseille vivement, car vous ne pouvez pas rester indifférent face à cette lecture. Coup de coeur donc pour moi.

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s