Blog·Chroniques·Contemporain

✒️ Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

IMG_1530.JPG

Editions Michel Lafon – Contemporain – 336 pages

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

coup-de-coeur

fond-crho-pense

J’ai acheté ce roman samedi passé lors de mon passage à le FNAC de Bruxelles et je vous avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer hier. Je commençais a voir ce roman fleurir sur la bloggosphère et j’avoue que cela m’a intrigué. De plus, j’adore le titre de ce roman et la couverture ! Comme vous le savez ce sont deux choses qui m’attirent généralement plus que le résumé.

Comme je vous l’ai dit j’ai commencé ce roman hier en fin de matinée et je l’ai terminé ce matin et autant vous dire tout de suite je suis tombée sous le charme complètement. Je m’étais simplement dit que j’allais le commencé doucement et puis plus moyen de m’arrêter.

Dans cette histoire, nous suivons Iris, une jeune femme de trente ans, qui pour le moment travaille au sein d’une banque mais qui n’est pas du tout épanouie par son travaille et cela mine énormément son moral. De plus, elle n’est pas très heureuse dans son couple et autant vous dire que les deux choses mises l’une à côté de l’autre rendent la vie d’Iris bien monotone, plate et triste … Son Mari, Pierre, travaille comme médecin dans un hôpital et passe sa vie entière au boulot. Il n’est vraiment pas très présent pour elle … Iris quant à elle vit avec un gros remord … Celui de n’avoir jamais pu accomplir son rêve de faire une école de couture. En effet, Iris est une couturière aux doigts de fée. Lors du traditionnel repas de famille du dimanche Iris va apprendre que ses parents lui ont caché son acceptation dans une école de couture. C’est à ce moment là que tout va exploser ! Iris va se rebeller contre sa famille et leur claquer la porte au nez. Iris se rend compte que toutes ces années durant lesquelles elles se sentaient minable et incompétente n’étaient que du vent mais aujourd’hui c’est fini ! Iris reprend les rennes de sa vie et décide de partir faire une formation à Paris. Elle y rencontrera des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

En ce qui concerne les personnages, je me suis énormément attaché à Iris. Dès le début je me sentais mal pour elle… La voir si malheureuse dans sa vie de femme a à peine trente ans cela me faisait tant de peine et je n’avais qu’une envie c’était la prendre dans mes bras et lui dire :  » Allez ne pleure plus et fonce ! « . Vient ensuite le personnage de Marthe qui va devenir en quelque sorte le mentor d’iris et ce tout au long de la formation de cette dernière. C’est une personne qui m’a intriguée au début de l’histoire mais je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous même. Passons ensuite à Gabriel qui est le fils adoptif de Marthe. C’est un homme d’une quarantaine d’année qui est très charismatique et ça il le sait mais il à un côté mystérieux également. Marthe lui à appris à plaire aux femmes et autant vous dire qu’il à très bien appris sa leçon mais malheureusement tous les hommes ont au moins un défaut (parfois même plusieurs) et celui de Gabriel est qu’il se sert des femmes comme d’un mouchoir … Une fois utilisées, il les jette … Mais Iris va-t-elle se laisser influencer ? A vous de le découvrir …

Je dois vous avouer qu’en vingt ans de lecture j’ai eu l’occasion de rencontrer des romans qui me marquent et qui me font passer par une palette d’émotions toutes plus différentes les unes que les autres et bien dorénavant, je pourrais rajouter ce roman à la liste. J’ai été complètement happée par l’histoire et complètement transportée à l’intérieur et je ne pouvais plus en sortir. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai frissonné,… avec Iris. je vivais chacun de ses mouvements comme si je lui tenais la main. Je ne pouvais pas refermer le livre car j’avais l’impression d’abandonner Iris dans sa traversée du désert et je ne voulais pas ! Non ! Je voulais continuer à lui donner la main et à l’aider à atteindre son but.

Ce livre est sublime ! La plume de l’auteur est juste parfaite ! Oui oui vous ne rêvez pas j’ai bien dit parfaite et je sais que cela ne m’arrive pas souvent ! Chaque mot est posé parfaitement à l’endroit où il devait être et comme il devait être. Chaque fois le mot choisi est exact car c’était CE mot là et pas un autre qui convenait.

Je pourrais encore vous parlez des jours entiers de ce roman mais s’il y a bien une chose que je dois vous dire c’est lisez-le si ce n’est pas encore fait car vous ne le regretterez pas du tout ! Pour moi c’est un coup de coeur plus que magistral et si pouvais lui donner plus que cinq sur cinq je le ferais tant j’ai aimé ce roman. Il m’a donné envie de découvrir le premier roman de l’auteur d’ailleurs ! Alors n’hésitez plus et foncez lire ce livre qui en vaut vraiment plus que la peine !

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s