Biographie·Blog·Chroniques·Contemporain

✒️Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

img_1485

Editions Albin Michel – Contemporain/Biographie – 240 pages

tumblr_inline_mve46lmxso1ryhjgc

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

au-dessus-du-coup-de-coeur

fond-crho-pense

C’est lors de la foire du livre de Bruxelles que je me suis procuré ce livre et c’est sous les conseils de Guillaume du blog tribulations d’une vie que je me suis lancée dans la lecture. Je dois avouer qu’il n’a pas fallu me pousser énormément étant donné que je suis fan de l’écriture de Mathias Malzieu.

Ma première rencontre avec son écriture remonte à quelques années déjà lorsque mes parents m’ont offert : « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ». Ce roman a été pour moi une véritable révélation et depuis je dois dire que je n’ai jamais été déçue d’un roman de Mathias Malzieu.

Ce que j’aime dans ses romans ? Tout simplement le fait qu’à chaque fois il réussit à me charmer, me toucher au plus profond de mon être, me bouleverser sans retenue et surtout me parler tel un écho qui résonnerait sans fin.

Dans cette narration, Mathias Malzieu va nous raconter sa propre histoire ou plus précisément l’histoire de sa vie qui en une fraction de seconde se voit complètement ébranlée suite à des analyses médicales. En effet, depuis quelque temps notre auteur ne se sentait pas dans ses converses et il prend donc rendez-vous pour une prise de sang afin de se rassurer et remettre tout cela sur le dos de la fatigue et du travail. Malheureusement, quelques jours plus tard la mauvaise nouvelle tombe … Il est atteint d’une aplasie médullaire. Un bien grand mot tellement vaste et complètement incompréhensible. Mais,une aplasie médullaire c’est quoi ça ? Tout simplement une malade rare voire très rare qui se résumé au fait que son propre corps ne le protège plus du tout contre les virus et autres attaques bactéricides venant de l’extérieur. Cette fichue maladie lui donne un air extrêmement blafard ce qui le fait passer de chanteur de Dionysos à vampire, mais pas n’importe quel vampire non un vampire en pyjama.

Dans ce véritable journal intime, Mathias Malzieu va se livre à ses lecteurs de façon très pudique et belle. Pas de mensonges et que des vérités même si elles font mals et blessent. Nous allons vivre avec lui le combat qu’il s’apprête à mener et toutes les perturbations que cela va engendrer. En effet, il va devoir quitter son petit nid douillet pour atterrir dans un lit d’hôpital stérile et froid, dans une pièce dénuée d’émotions et coupé de tout.

C’est une véritable tranche de vie que cet homme de lettres nous livre tel un ami. Nous allons vivre avec lui toutes les péripéties qui se dérouleront tout au long de son séjour, mais aussi prendre connaissance des divers services de l’hôpital, l’amour de sa compagne et de sa famille composée de son papa et sa grande petite soeur.

Encore une fois, je succombe au charme de l’écriture de l’auteur. Il parvient de façon très habile à réhumaniser l’hôpital et sa réalité de tous les jours en le décrivant de façon très pastel. Les actes médicaux me semblent moins durs sous sa plume. De plus, il laisse une place au cercle médical qui est parfois fortement oublié ou critiqué.

J’ai eu la réelle impression de vivre l’histoire en même temps que lui, chaque claque reçue je la recevais également, chaque échec ou chaque victoire était vécu pleinement avec lui.

J’ai eu énormément de mal à tourner la dernière page de ce roman tant il est criant de vérité et de sincérité. J’ai été foudroyée en plein coeur par la beauté et la justesse de ses mots. J’ai été bouleversée comme jamais.

Petit point positif de plus, c’est que ce roman autobiographique nous fait entrer dans la vie de Mathias Malzieu avec beaucoup de bienséance sans que l’on se sente comme des voyeurs à épier les moindres faits et gestes.

Vous l’aurez compris pour moi ce roman est bien plus qu’un coup de coeur, mais je n’ai pas trouvé de mots assez fort pour décrire l’émotion qui me tiraille à l’instant.

Je n’ai qu’une chose à rajouter … Lisez ce livre et merci, Monsieur Malzieu !

2 réflexions au sujet de « ✒️Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s