Blog·Chroniques·Jeunesse

✒️ Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet

15826790_1846871632261801_5849304054100131060_n

Editions Flammarion – Jeunesse – 240 pages

3124709553_1_7_o89nbbh7

S’opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s’engage auprès d’un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

3124709553_1_7_o89nbbh7

jai-beaucoup-aime

capture

 

 

Je voudrais avant tout remercier les éditions Flammarion pour cet envoi.

En lisant la quatrième de couverture de ce roman, j’avoue avoir été assez intriguée et partagée, car cela ne rentre pas forcément dans le style de roman que j’ai l’habitude de lire. Il est vrai que le sujet abordé dans ce roman n’est pas un sujet facile et j’avoue ne pas le connaître. Mais étant une curieuse de nature, je me suis lancée dans cette lecture afin d’en apprendre un peu plus.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Tidir, une jeune femme dont l’esprit est empli d’idées de liberté. C’est une jeune femme qui rêve de liberté et de pouvoir choisir le chemin que sa vie empruntera. Elle veut être maître de sa vie, de son destin, de ses désirs et surtout de ses choix. Malheureusement, le monde dans lequel elle vit ne l’autorise pas du tout à agir d’une telle sorte. C’est pourquoi Tidir va entreprendre un long périple en prenant part à la marche pour les droits des femmes. Elle défendra ses convictions à tout prix. Ce voyage aussi physique que spirituel sera parsemé de merveilleuses rencontres qui lui permettront d’assumer encore plus son choix de liberté. Mais le chemin n’est jamais simple et il est souvent semé d’embuches qui lui feront parfois se remettre en question, mais la volonté est toujours plus forte et gagne dans la plupart des cas.

Je me suis très vite attachée au personnage de Tidir qui est une jeune femme fraîche et forte qui ne laissera rien ni personne lui voler son envie de vivre et d’exister en tant qu’elle-même. En effet, il est important pour moi d’avoir le droit d’exister, de penser, d’être soi même sans jamais se sentir interdit par des idées barbares que certaines personnes peuvent avoir. Son côté féministe libéré m’a beaucoup plu.

Comme dit plus haut, je partais avec quelques appréhensions pour cette lecture, mais ces dernières se sont très vite envolées et j’ai aimé les divers sujets abordés dans ce roman. Ce livre nous fait prendre conscience de la manière dont peuvent vivre certaines jeunes filles dans d’autres pays, la façon dont elles sont traitées, les hommes qu’on les force à épouser. Ce livre nous prouve une fois de plus que toutes les filles ne sont pas égales et que certaines doivent redoubler d’efforts et se battre encore plus pour dire non et exister enfin. Il est vrai que pour nous lectrices qui sommes des filles occidentales du vingt et unième siècle il est parfois difficile d’imaginer cela et pourtant il existe encore des pays où la femme n’est qu’un objet dont on s’occupe au gré de ses envies. Même si pour nous le combat est encore difficile nous n’avons pas le droit de nous plaindre en pensant à toutes ces pauvres jeunes filles brimées. J’ai énormément apprécié le sujet parlant de la recherche de liberté de sa propre liberté. Avoir le droit de jouir de son corps, de son esprit, de ses pensées tout ce qui fait qu’au fond on est nous et que nous existons.

Ce livre qui finalement me faisait un peu peur a réussi à complètement me séduire et la plume de l’auteur n’y est pas complètement étrangère. En effet, c’est la première fois que je lisais un roman de cette auteur et j’ai trouvé sa plume remarquable. Dès les premières lignes, j’ai été séduite. L’écriture est fluide et douce tout en étant brute et forte à la fois. J’aime les situations paradoxales comme cela.

Vous l’aurez compris, je ressors complètement différente de cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.

kk

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s