Blog, Chroniques, Fantasy, Jeunesse

✏️ Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

img_0749

Editions Lumen – Jeunesse/Fantasy – 510 pages

3124709553_1_7_o89nbbh7

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

3124709553_1_7_o89nbbh7

jai-beaucoup-aime

Ce que j’en ai pensé ✎

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette saga qui fait tant parler d’elle et c’est lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil que je me le suis procuré. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour le sortir de ma bibliothèque. Dès le départ, j’ai été absorbée par l’histoire et j’ai savouré chaque mot en prenant vraiment mon temps pour lire ce premier tome.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Sophie, une jeune fille seulement âgée de douze ans et demi. Un beau jour, elle va rencontrer un garçon assez particulier. Ce dernier se prénomme Fitz. Sophie fera sa rencontre lors d’une sortie scolaire. À cet instant précis, notre héroïne ne sait pas encore que sa vie va prendre un tournant des plus inattendu. En effet, elle va découvrir enfin qui elle est véritablement et surtout découvrir qu’elle n’est pas une humaine banale. Sophie est un elfe télépathe. Voilà l’explication de tant d’années sur terre où Sophie ne se sentait pas du tout comme les autres ni à sa place parmi eux. Lors de son arrivée dans son nouveau monde, Sophie va réellement avoir l’impression que le même schéma se reproduit. Tous les regards sont posés sur elle. De nombreuses choses lui sont cachées et Sophie va très vite se rendre compte qu’un grand mystère l’entoure ainsi que les questions et le suspense qui l’accompagne. Elle va devoir alors tout mettre en oeuvre pour se faire intégrer complètement à cette nouvelle société elfique.

En ce qui concerne les personnages, j’ai énormément aimé celui de Sophie. C’est une petite fille très drôle avec un côté « je sais tout » qui m’a séduite dès le départ. Elle a du mal à s’intégrer à la société et à son école. Sa vie sociale n’est pas bien développée et j’avoue que je me suis très vite attachée à elle et je me suis reconnue dans certains points lorsque j’avais le même âge. Autre petit aspect de sa personnalité qui m’a bien fait sourire, c’est son côté grande gaffeuse. Il n’y a pas un jour où il ne lui arrive rien.

Ne vous fiez pas à votre première impression, car même si de prime abord ce livre ressemble à un simple livre jeunesse, il n’en n’est rien. L’auteur aborde un réel problème de notre société actuelle. En effet, elle aborde le problème de l’intégration d’une personne dès qu’elle ne rentre pas dans le moule préfabriqué de la société. C’est un réel fléau dans notre monde et je pense que les jeunes sont encore plus impliqués dans ce problème que les adultes. En effet, lorsqu’on est jeune on se cherche un peu, on se rend compte que l’on est pas comme les autres et cela peut parfois mener à des persécutions qui peuvent parfois avoir une fin tragique. Un sujet qui me touche et qui me tient à cœur que je trouve parfaitement bien abordé et traité ici.

Dès le départ, je me suis retrouvée complètement immergée dans le monde et l’univers que l’auteur à voulu créer. Chaque personnage est bien défini et attachant de par sa personnalité. L’auteur crée un monde magique et captivant plein d’émotions et de rebondissements.

Quant au style de l’auteur, je l’ai trouvé très addictif. Dès le départ, il est prenant et surtout très fluide. C’est un réel plaisir de lecture. J’avais énormément de mal à lâcher ma lecture et je n’avais qu’une hâte, c’était de continuer ma lecture et de connaitre la suite. Cette lecture est adaptée à tous les âges. Je pense qu’il peut se lire très bien à douze ans comme à trente si pas plus. Peu importe l’âge du lecteur, il se fera emporter par l’histoire et la magie.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture et là je regrette réellement de ne pas avoir la suite en ma possession. Une lecture que je vous conseille vivement de découvrir.

sophie_foster_colour

kk

17 thoughts on “✏️ Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s