Aventure, Chroniques, Jeunesse

✏️ Océania, tome 1 : La Prophétie des Oiseaux d’Hélène Montardre

IMG_0877.JPG

Editions Rageot – Jeunesse/aventure – 312 pages

3124709553_1_7_o89nbbh7

 » Flavia jeta un coup d’œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d’effrayant et de très excitant… « .

3124709553_1_7_o89nbbh7

lecutre-passable

Ce que j’en ai pensé ✎

Je remercie avant toute chose les éditions Rageot pour cet envoie.

Ce livre s’approche de très près d’une dystopie et j’avoue que c’est un genre littéraire que je lis très peu. Le résumé a accroché mon regard et je me suis laissée tentée.

Dans cette histoire, nous sommes dans un futur proche à une époque pas si éloignée de nous d’un point de vue contextuel. Le point positif, c’est qu’il n’y a pas de technologie sortie d’un film de science-fiction. L’approche du récit est assez écologique car on traite de la fonte des glaces. En effet, le continent européen risque à tout moment d’être englouti.  Même si les causes ne sont pas évoquées, on peut très bien penser qu’il s’agit du réchauffement planétaire.  Dans cette histoire, les dirigeants ont totalement ignoré la réalité et il n’y a aucune solidarité entre les différents états.

En ce qui concerne les personnages, même s’ils sont attachants j’ai eu un peu de mal à m’y faire. Flavia est une jeune fille qui n’est plus scolarisée car l’école a dû fermer par manque d’élèves. Il faut dire, que la plupart des habitants ont quitté la ville suite à la montée de l’océan Atlantique et des dégâts que cela pourrait causer. Suite à cela, Flavia n’a plus que très peu de personnes qui composent son entourage. Il y a son grand-père ainsi qu’un ami. C’est une jeune fille qui aime la vie au bord de l’océan et elle aime la relation qu’elle a avec son grand-père. Leur relation m’a beaucoup touchée. J’ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Flavia et il a réellement fallu attendre la fin du roman pour la découvrir complètement. D’autres personnages feront leur entrée au fur et à mesures de la lecture et beaucoup sont assez caricaturés comme par exemple les marins et le capitaine. J’ai trouvé ce dernier point un peu dommage.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai beaucoup appréciée. C’est ma première rencontre avec l’auteur et j’avoue ne pas être déçue. La lecture est très fluide et agréable.

Vous l’aurez compris je ressors un peu mitigée de cette lecture. Je n’ai ni apprécié ni adoré. Néanmoins si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à vous lancer.

5 thoughts on “✏️ Océania, tome 1 : La Prophétie des Oiseaux d’Hélène Montardre”

  1. J’aime bien cet auteur. Je la connais surtout pour ses collections sur la mythologie aux éditions Nathan. J’aimerais bien la découvrir dans un autre contexte, je vais noter ce titre, même si c’est un tome 1. Merci beaucoup pour la découverte !

    J'aime

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir ce roman. J’avoue je sors un peu mitigée de ma lecture et je ne sais trop dire pourquoi. Je pense que le coté dystopique du roman me pose un peu problème. Ce n’est pas un genre que j’affectionne et généralement j’ai du mal a le lire. Le roman reste très bien cependant ^^

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s