Chroniques·Contemporain·Jeunesse

✏️ Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly

IMG_0875.JPG

Editions RageotJeunesse, contemporain – 312 pages

3124709553_1_7_o89nbbh7

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

3124709553_1_7_o89nbbh7

jai-beaucoup-aime

Ce que j’en ai pensé ✎

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce roman et c’est dans le cadre du challenge à 1000 que j’ai eu l’occasion de lire ce roman.

Ce roman me faisait de l’œil depuis un moment de par son thème qui est essentiellement centré sur l’amitié et plus précisément l’amitié venue d’internet et des blogs. C’est un sujet où nous pouvons tous nous retrouver étant donné que nous sommes quasi tous détenteurs d’un blog et que nous avons au moins tous une amitié qui a débuté sur internet. 

J’ai énormément apprécié la mise en valeur de cette amitié. En effet, l’auteur parvient à prouver qu’une telle amitié peut être tout aussi vraie qu’une amitié dite réelle. Certes, il est vrai qu’il est plus facile d’aborder quelqu’un et de discuter avec ce dernier par écran interposé plutôt que face à face. Avec une passion commune, cela devient réellement plus facile encore.

Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Lou et Sonia. Leur passion commune sera réellement à la base de cette amitié et surtout l’élément déclencheur de cette dernière. Lou souhaite devenir dessinatrice et aime donner vie aux personnages de divers récits quant à Sonia, elle rêve de devenir écrivain. Un cocktail d’amitié parfait ! Bien entendu tout n’est pas parfait. N’oublions pas que nous sommes en présence de deux adolescents et de tous les problèmes qui sont liés à cela.

En lisant ce roman, j’ai réellement eu l’impression de lire quelque chose de réel et surtout d’actuel. Je m’explique, de nos jours, tout va si vite et surtout la plupart des choses de la vie quotidienne se font désormais via internet. 

L’auteur va réellement réussir à donner un aspect positif à internet. En effet, tout le monde n’a pas forcément une bonne image des relations virtuelles se passant sur le net. Ce qui se passe entre nos deux héroïnes est réellement plus fort qu’une simple amitié. Elles vont être réunies autour d’un projet commun. Samantha Bailly réussit quand même à mettre en garde et ne nous fait pas oublier qu’internet peut être parfois mauvais et vicieux. On ne sait pas qui se cache derrière l’écran et certaines personnes peuvent être soumises à des mensonges ou autres.

On observe une réelle évolution de leur relation. Les débuts sont simples puis ils évoluent vers un début d’amitié jusqu’à atteindre le paroxysme de leur relation lorsque Sonia et Lou vont réellement échanger sur leur vie privée et intime.

J’ai réellement aimé l’image que Samantha Bailly essaye de faire passer au travers de son livre. En effet, être à écran interposé n’empêche pas d’avoir une réelle relation. Il y a tant de belles choses que peut nous offrir internet. Certes, il y a des relations qui ne durent pas, mais certaines peuvent se transformer en amitié réelle et de longue date. En tant que blogueuse, je me suis tellement retrouvée dans ces personnages. Au fil des années, je me suis créé tant d’amitié grâce au blog et aux livres. Certaines n’ont pas duré, mais d’autres sont devenues bien réelles et c’est toujours un plaisir de pouvoir parler à ses amis.

J’ai trouvé l’histoire vraiment bien ficelée et j’ai reconnu dès les premières lignes la plume incomparable de Samantha Bailly. J’ai dévoré ce roman en quelques heures sans pouvoir m’arrêter une seule seconde tant cette lecture est addictive.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt ! J’ai déjà hâte de me procurer le tome deux.

2 réflexions au sujet de « ✏️ Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s