Chroniques·Jeunesse

✑ PANIQUE DANS LA MYTHOLOGIE : L’ODYSSÉE D’HUGO DE FABIEN CLAVEL

Photo

Editions RageotJeunesse, Mythologie160 pages
Photo

Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé. Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver.
Photo

Photo

Ce que j’en ai pensé 

Je voudrais avant toute chose, remercier les éditions Rageot pour cet envoi dans lequel je me suis plongée dès sa réception.
Je vous préviens dores et déjà qu’il y a un gros coup de cœur en vue. Pour ceux qui ne le savent pas, la mythologie grecque m’a toujours fascinée depuis que je suis petite au point de rêver de pouvoir me rendre un jour en Grèce et visiter toutes ces merveilles qui ont fait cette grande période de l’histoire.
En découvrant le résumé de ce roman, j’avais déjà l’eau à la bouche et inconsciemment, je plaçais la barre plutôt haute.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Hugo un jeune garçon dont le père est professeur d’histoire et de littérature gréco-latine à la Sorbonne. Ce dernier emmène donc souvent son fils au musée du Louvre afin d’observer les différentes pièces de cette époque gréco-latine. Hugo voulant faire plaisir à son père l’accompagne régulièrement, mais cette fois-ci, la visite se passera différemment. En effet, en arpentant les couloirs, Hugo va remarquer qu’Ulysse à disparu de l’un des vases. Poursuivant sa visite, il va se retrouver propulser des milliers d’années en arrières et atterrir aux enfers en compagnie d’Hadès et de sa fille Blanche. Apparemment, ce ne serait pas le premier voyage temporel qu’effectuerait Hugo, mais celui-ci perd la mémoire lors de chaque voyage. Il part donc en compagnie de Blanche à la recherche d’Ulysse et recrée ainsi le voyage complet de l’odyssée. Hugo est en effet un Mythoplaste autrement dit, il est le correcteur de mythes.

En découvrant ce roman, j’avoue avoir eu la crainte qu’il ne soit trop jeunesse, mais cette idée s’est très vite envolée tant je me suis retrouvée happée par l’histoire et les mots de l’auteur. Certes, le thème aide réellement pour une fan comme moi.

La mythologie y est très bien expliquée et permet à quiconque de s’y retrouver, car il faut bien l’avouer il y a de quoi s’y perdre avec tous ces dieux. Un minimum de connaissances est selon moi utile, mais je pense qu’elles sont déjà encrées dans la culture générale de beaucoup. Le livre étant illustré à certains moments rend la lecture agréable et permet de s’imaginer encore mieux les lieux visités par nos deux protagonistes.

En ce qui concerne le style de l’auteur, je l’ai extrêmement apprécié et si ses autres romans sont du même acabit, je signe directement ! Son écriture est fluide, simple et agréable et de par se fait, il offre la possibilité à un large public de découvrir son roman et c’est une chose que j’apprécie énormément. En effet, ce roman est plus un roman dit jeunesse, mais il peut tout à fait être lu par une personne plus adulte sans que cette dernière ne s’ennuie une seule seconde.

Vous l’aurez donc sans doute compris ce roman est un coup de cœur général pour moi et je ne peux que vous inviter à découvrir Hugo et son odyssée et ce que vous soyez petit ou grand.

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s