Chroniques·Fantastique·Jeunesse

✑ Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor

14956041_1813607862254845_2383718054710834692_n

Editions RageotJeunesse, fantastique – 334 pages

3124709553_1_7_o89nbbh7

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs…Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

3124709553_1_7_o89nbbh7

jai-beaucoup-aime

Ce que j’en ai pensé ✎

Il s’agit de ma première rencontre avec la plume de l’auteure et je dois vous avouer que je ne suis pas du tout déçue de cette dernière. Bien que l’auteure ne me soit pas inconnue, je n’avais jamais pris le temps de la découvrir, mais c’est désormais chose faite.

Je tenais avant toute chose à remercier les éditions Rageot pour cet envoi. Lorsque j’avais eu l’occasion de lire le résumé dans le catalogue de la maison d’édition, j’ai tout de suite été charmée par ce roman de par son thème et son environnement. En effet, le roman aborde la philosophie et nous voyageons entre Paris et la Russie. Comment ne pas succomber à tout cela ?

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Svetlana, une jeune fille qui possède des pouvoirs qui vont se révéler extraordinaires au fur et à mesure de son aventure. C’est une jeune fille plutôt coriace avec un caractère très têtu. Dès les premières pages, j’ai été charmée par cette héroïne si forte et fragile à la fois. Les personnages masculins sont aussi assez présents dans ce roman et se complètent parfaitement avec Svetlana qui prend quand même une certaine place. Il y a tout d’abord Boris ,un officier d’élite, ainsi qu’Aliocha un paysan très rebelle. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un Paris complètement électrique. Svetlana va alors tenter de convaincre son père adoptif de l’accompagner en Russie suite à la promesse qu’elle a faite à sa défunte mère adoptive. Lors de la lecture des carnets de voyage de cette dernière, Svetlana en apprend beaucoup plus sur ses parents biologiques et décide donc de partir à leur rencontre. C’est un voyage plein d’émotions et de rebondissements qu’elle va entreprendre. Elle va alors se retrouver confrontée à un monde qui lui était dès lors totalement inconnu et elle va surtout vivre des drames auxquels elle ne s’attendait pas.

Lors de ma lecture, je n’ai eu qu’une seule crainte, celle de me retrouver une fois de plus dans le traditionnel triangle amoureux que l’on croise dans la plupart des romans. Mais, rassurez-vous, l’histoire est principalement axée sur Svetlana et comme dit plus haut, les deux protagonistes masculins viennent s’enchevêtrer dans l’histoire et complètent à merveille cette dernière.

J’ai énormément apprécié la plume de l’auteure et la façon dont elle mène l’histoire de Svetlana qui part à la recherche de son passé afin de se construire un avenir. J’ai également beaucoup apprécié le fait que chaque personnage ait son importance dans cette histoire et surtout dans la vie de Svetlana. C’est grâce à ses derniers que l’histoire de notre héroïne évoluera. Chaque sentiment éprouvé est parfaitement décrit et on parvient à le ressentir au plus profond de nous. L’intrigue est parfaitement menée et plus la lecture avance, plus on cherche à en découvrir plus. Une lecture plus qu’addictive !

Vous l’aurez donc compris, ce roman ne m’a pas du tout laissée indifférente. Il est totalement impossible de ne pas se laisser emporter par l’histoire et les émotions dégagées dans ce livre. Une héroïne pleine de charme qui nous pousse à croire et à ne jamais perdre espoir en la vie. Une histoire que je vous conseille de découvrir le plus vite possible, car vous succomberez à ce petit bijou littéraire.

hkfnw6n5tcxmd37hscj0

kk

8 réflexions au sujet de « ✑ Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor »

      1. Surtout que je l’ai car j’ai pu rencontrer l’auteur le mois dernier. La lecture n’en sera que plus délicieuse ! C’est juste que j’en ai tellement à lire. Parfois j’en oublie…

        J'aime

      2. Ho comme je te comprends ^^ C’est pour ça que j’essaye de maintenir ma PAL a jour ainsi j’espère ne pas en oublier. Mais tu as raison on en a tellement beaucoup parfois

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s