Chroniques·Historique

✑ ENTRETIEN AVEC LA NUIT DE TERRY TREMBLAY

img-0083-1

Editions Jourdan – Historique – 239 pages

Photo

Dans une pièce sombre, alors qu’une horde de journalistes attend dehors, un ancien soldat de la 2e Division « Das Reich », âgé de 95 ans, s’entretient avec son avocat.
Il va lui dévoiler ses peines de jeunesse, la violence de son père et l’endoctrinement antisémite dans les Jeunesses hitlériennes qui ont construit le monstre abominable qu’il a été pendant la guerre.
Photo
lecutre-passable

CE QUE J’EN AI PENSÉ ✎

Avant toute chose, j’aimerais remercier les éditions Jourdan pour cet envoi.

Comme vous le savez certainement le thème de ce roman n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de lire et je dois dire que souvent il me rebute, mais cette fois-ci j’ai quand même décidé de me laisser tenter.

Dans cette histoire, nous replongeons dans une période très noire de l’histoire, car il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. Nous allons nous retrouver dans un huit clos entre un ancien SS et un avocat.

J’avoue avoir eu du mal à certains moments, car la lecture devient assez écrasante et j’ai dû m’arrêter plusieurs fois tant cela me dérangeait. Il faut aussi dire que je suis une âme sensible qui ne supporte pas la violence et le mal. Je peux donc être très vite dérangée.Tout au long de l’histoire, l’ancien SS va nous dévoiler son passé en débutant par son intégration dans les jeunesses hitlériennes jusqu’à la fin de la guerre bien entendu. Tout nous sera dévoilé sans aucun oubli.

L’auteur à une plume magnifique est il parvient à rendre les mots tellement vrais que s’en est parfois presque dérangeant dans le bon sens du terme. En effet, ce dernier n’oubliera aucun détail et nous offre une histoire dure et froide. L’accusé maintiendra jusqu’à la fin un message rempli de violence et la lecture en est encore une fois à certains moments très difficiles à poursuivre.

Comment peut-on en arriver à un tel point de cruauté ? Voilà la question qui me hante depuis que j’ai refermé ce livre. Ce roman nous permet de nous réinterroger sur les cruautés qui ont eu lieu pendant cette seconde guerre mondiale.

Une lecture dont je ressors mitigée, car j’ai eu énormément de mal avec le thème et la dureté du roman, mais encore une fois cela n’est pas dû à l’auteur qui à parfaitement mené ce roman et qui le rend criant de vérité.

Photo

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s