Chroniques, Contemporain

✑ CHANSON DOUCE DE LEÏLA SLIMANI

Photo

Editions Gallimard  Contemporai  227 pages
Photo

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
Photo

Photo

CE QUE J’EN AI PENSÉ ✎

Cette lecture est effectuée dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.

J’ai été plus que ravie de recevoir ce roman et c’est sans plus tarder que je me lance dans ma lecture.

Ne vous attendez pas du tout à un roman plein de douceur, car le titre de ce dernier est plus que trompeur. Dans ce roman Leïla Slimani nous propose une description plus que glaciale d’une nounou qui, en apparence, est tout ce qu’il y a de plus normal, mais qui va orchestrer petit à petit la descente aux enfers d’un jeune couple qui à pourtant tout pour réussir sauf une seule chose et ce n’est autre qu’une vie de famille.

Dès les premières pages, on se sent complètement happée par notre lecture et ce qu’on peut y lire est complètement abject.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons plongés entre les rêves d’avenirs d’un père plutôt crédule et une jeune mère angoissée et complètement débordée. Le couple ne s’en sort plus et il va donc prendre la décision d’engager une nounou qui paraît parfaitement parfaite qui s’occupera du ménage et des enfants. Le ménage ne lui fait pas peur et très vite, elle réorganise complètement le quotidien de la famille et réussit même à amadouer les enfants. Très vite, la nounou devient complètement indispensable à la famille. En ce qui nous concerne nous les lecteurs c’est l’aveuglement total des parents. Ils ne se rendent compte de rien, ils ne voient pas tout ce qui se passe. Petit à petit, une relation de dépendance très sournoise va s’installer et tout cela se fait complètement inconsciemment à l’insu de la famille.

Petit à petit, l’auteur va avec un calme horrifique nous relater les divers événements qui ont mené cette nounou à tuer les deux enfants du couple qui l’emploie. Cette histoire est à la fois horrible et fascinante. J’étais mitigée tout au long de ma lecture, car j’étais écœurée par ce que je lisais et pourtant je ne pouvais cesser de lire. Tout cela a été inspiré à l’auteur par un fait divers qui est survenu aux USA en 2012. En effet, les enfants d’une famille new-yorkaise ont été massacrés par leur nounou qui était d’origine dominicaine. Autre point qui nous passionne ici, c’est le duo effectué par les parents et la nourrice.

Ce livre se trouve à mi-chemin entre le drame contemporain basique et le thriller psychologique. Le roman est traité avec un réel et une froideur qui peuvent à certains moments être très perturbants pour nous les lecteurs.

Je tire mon chapeau à l’auteur, car elle nous offre tous les éléments nécessaires à notre compréhension en ce qui concerne les agissements de la nounou.

J’ai été extrêmement surprise par ce roman et je ne m’attendais pas du tout à ce type de lecture. Un roman que j’aurais plus qu’apprécié.

Un roman très psychologique, mais qui vous charmera à coup sûr.

Photo

4 réflexions au sujet de “✑ CHANSON DOUCE DE LEÏLA SLIMANI”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s