Contemporain

✄ RIQUET À LA HOUPPE D’AMÉLIE NOTHOMB

amelie

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. » Amélie Nothomb »

3200155827_1_14_hrwjnpbq

Ce que j’en ai pensé↓

Et voilà, le jour tant attendu est enfin là ! J’ai le nouveau Amélie Nothomb entre mes mains. Comme vous le savez certainement, c’est l’événement de l’année que je ne rate jamais. Aussitôt reçu aussitôt dévoré.

Amélie Nothomb est vraiment une auteure que j’idolâtre et surtout que j’apprécie beaucoup. Au fil de nos diverses rencontres lors de salons du livre, j’ai eu l’occasion d’énormément discuter avec elle et c’est toujours un réel plaisir. J’aime la personne au-delà de l’écrivain.

Dans ce roman, nous nous retrouvons face à une réécriture d’un conte de Perrault. Autant vous dire que mon bonheur est fait! Nothomb plus les contes et voilà le mélange parfait.

Nous allons faire la connaissance d’un jeune garçon que la nature n’a malheureusement pas gâté du point de vue physique. Heureusement, si ce dernier n’est pas beau, il est brillamment intelligent. Nous rencontrons une jeune fille belle comme la rosée du matin, mais à l’esprit bien vide. Le tout est mis à la sauce Nothomb et le mélange est une explosion littéraire magnifique.

Quel bonheur de pouvoir enfin me replonger dans l’écriture de cette auteure que j’aime tant. Pour moi, elle est un véritable génie des mots. Avec de simples mots, de simples phrases, elle arrive à nous transporter loin et à nous transmettre ses pensées. Même lorsqu’elle s’attaque comme par exemple ici à une réécriture le tout reste personnel et original. J’aime avec quelle facilité elle joue et entremêle les moments narratifs et les moments philosophiques dans le roman. Et petit point coup de cœur pour le choix des prénoms qu’elle choisit toujours avec goût. Un vrai travail d’artiste, car oui pour moi, elle est une artiste des mots.

En ce qui concerne les personnages, ils sont comme à l’habitude, parfaitement étudiés et construits. On suit tour à tour les différents protagonistes et très vite, on ne peut que s’attacher à eux tout au long de notre lecture. Petit à petit, c’est comme si ces derniers faisaient partie de notre quotidien tant on les suit sur une longue partie de leur vie.

Autre point pour lequel j’aime Amélie Nothomb de tout mon cœur est le fait que dans quasi tous les romans qu’elle publie, elle aborde le thème de l’amour et pas n’importe quel amour non l’amour absolu, l’amour herculéen, celui qui nous transcende au plus profond de notre être. Dans ce roman, elle aborde différentes formes d’amour avec énormément de facettes différentes.Avant d’atteindre l’amour absolu il faut passer par les amours temporaires.

Au final, vous l’aurez compris je ressors comme à chaque fois avec des étoiles plein les yeux et ce roman est un véritable coup de coeur pour moi comme tous les romans d’Amélie Nothomb que je lis depuis des années. S’il n’est pas encore entre vos mains, lancez-vous !

4 réflexions au sujet de « ✄ RIQUET À LA HOUPPE D’AMÉLIE NOTHOMB »

  1. J’attends toujours ce rendez-vous du mois d’août ! Début 2017 je lancerai un challenge Amélie Nothomb car j’ai envie de tout relire. Lui as-tu écrit ? Elle a répondu à la lettre que je lui ai adressée suite à la lecture de Riquet… 🙂

    J'aime

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s