Classique

✄ PAULINE D’ALEXANDRE DUMAS

pau

Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d’autrui ?
Quel drame creuse son visage et altère son teint ?  » Personne n’ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé « , confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d’angoisse et d’effroi…

une-lecture-tr-s-agr-able_1

CE QUE J’EN AI PENSÉ 

Quel plaisir de pouvoir me replonger dans mes premiers amours littéraires. Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande amatrice de classique, car c’est par là qu’a débuté ma passion pour les livres. Il est vrai que si j’ai moins d’occasions de lire du classique, j’aime toujours m’y replonger avec beaucoup de plaisir.

C’est dans le cadre du french read a thon que je me suis lancée dans cette lecture et que j’ai décidé de recroiser la route de monsieur Dumas. Auteur que j’aime énormément, mais ce n’est sans doute un secret pour personne.

Petit aparté pour vous parler des petits classiques des éditions Larousse que j’adore par-dessus tout. Les couvertures sont dans la plupart des cas voire tous les cas magnifiques et j’aime la présentation du bouquin. Il y a toujours des petites notes glissées par ci par là afin d’étayer notre lecture et surtout plein de bonnes petites choses à savoir pour notre cultrure générale personnelle.

LES LARMES SONT CONFIANTES, ET LE SOURIRE EST DISSIMULÉ ; LE SOURIRE, C’EST LE VOILE SOUS LEQUEL LE CŒUR SE CACHE POUR MENTIR. PUIS, QUAND VOUS PLEUREZ, IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE MOI POUR ESSUYER VOS PLEURS…

Revenons en au roman ! Pauline est un véritable petit bijou de la littérature classique selon moi. Du grand Dumas même ! Le récit nous est présenté de façon très particulière du fait que la chronologie y est complètement inversée. Autrement dit, nous nous retrouvons au beau milieu d’une histoire qui a déjà eu lieu et dont on connaît la fin dès le début. Ce n’est pas une chose dont on a l’habitude et je dois dire que cette singularité m’a complètement séduite dès le départ. De plus, l’auteur va jongler avec plusieurs narrateurs tout au long du roman. Il y a au total trois narrateurs qui vont s’enchâsser au cours de notre lecture. Cette narration nous permet des angles de vues tout à fait différents afin d’avoir une vision totale de l’histoire.

Le personnage de Pauline m’ a attiré, car c’est une personne qui semble assez mystérieuse et surtout très noire dès le début de notre lecture. Autant vous dire tout de suite que m’a curiosité à été aiguisée dès les premières lignes.

Là où Dumas est très fort, c’est que même si nous connaissons l’épilogue de cette histoire, nous arrivons toutefois à restée attentif, car un véritable suspense s’installe au fil des pages.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Pauline et si comme moi, vous êtes amoureux des classiques, je vous le conseille réellement, car vous ne serez pas déçu.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s