Contemporain, Jeunesse

✄ PAS RACCORD / LE MONDE DE CHARLIE DE STEPHEN CHBOSKY

ch_orig

Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

coup-de-coeur_1

CE QUE J’EN AI PENSÉ 

Ce livre est une re-lecture dans le cadre du French Read A Thon.

Dans cette histoire nous suivons Charlie un jeune adolescent fragilisé par le décès de son meilleur ami qui s’est tiré une balle dans la tête. Ce dernier n’a laissé aucun explications. Charlie va faire sa rentrée au lycée sans aucuns amis mais une rencontre va tout chambouler.

J’ai énormément apprécié le personnage de Charlie qui semble perdu dans un monde qui parait trop grand pour lui. Il est fragile psychologiquement et seul plus que tout. Il rencontre Sam et Patrick deux frères et sœurs. Même s’ils semblent cool et sans problèmes, ils cachent tous les deux une fragilité bien enfouie sous leurs airs décontractés. Patrick est un personnage déganté qui cache un secret qu’il ne pourrait jamais dévoiler au lycée sous peine de se prendre les rires et les humiliations de ses camarades. Sam quant à elle est mon personnage préféré ! Elle est aussi fragile que les autres, sous sa réputation de fille facile se cache un passé plus lourd et plus douloureux que l’on découvre plus tard.

J’ai apprécié le style de l’auteur et son écriture. Le fait que Charlie entretienne une correspondance à sens unique avec nous permet réellement de s’attacher au personnage et d’être très proche de lui dès les premières lignes.

Je dois dire qu’au départ je m’attendais à un roman d’adolescents pas plus complexe que cela mais ce ne fut pas du tout le cas ! Un roman avec des personnages forts, fragiles psychologiquement, avec une personnalité débordante. Un roman sur la vie d’adolescents aux couleurs de la vie, du sexe, de la drogue et de l’alcool mais surtout sur la réalité de la vie et des choses.

Un livre coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s