Essai, Mémoire

✄ LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CONTES DE FÉES : CE QUE WALT NE NOUS A JAMAIS DIT DE JULIE GRÊDE

contes

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

coup-de-coeur

CE QUE J’EN AI PENSÉ 

Attention mes chers amis gros coups de cœur en vue.

Cela fait deux jours que je suis sur la rédaction de cette chronique tant ce livre m’a émerveillé et plu. Je m’évertue à trouver les mots les plus justes possible pour vous faire partager mon ressenti après cette lecture.

En abordant cette lecture, je m’attendais à un roman basique me relatant quelques petites anecdotes sur Walt Disney et Perrault. Mais ce ne fut nullement le cas ! En effet, nous nous retrouvons dans un véritable échange entre Walt et son auditoire. Dans cette lecture, nous nous retrouvons au paradis en compagnie de Monsieur Disney qui va nous dispenser une série de cours. Et oui, ce dernier sera notre professeur tout au long de notre lecture. Avec lui, nous allons parcourir les contes qui ont bercé notre enfance ainsi que les dessins animés qui en découlent.
L’auteur va nous faire voyager entre blanche neige, la belle au bois dormant, Peter Pan, la petite sirène et bien d’autre, encore en exploitant à chaque fois le conte en lui-même et le dessin animé. Un réel parallèle est alors effectué entre les deux afin de démontrer les différences et similitudes de chacun.

Chaque conte sera réparti par heure de cours et donc vraiment bien étudié et approfondi. Ce que j’ai réellement apprécié. De petites notes sont ajoutées au roman afin de nous permettre de nous re situé la période historique.
Lorsque je dis le mot roman, je devrais plutôt dire syllabus ou cours, car ce livre n’est à proprement parlé pas un véritable roman comme on le considère au sens propre du terme.

Mais revenons en aux cours. Grâce à ses derniers, nous allons faire le plein d’informations et tout cela est raconté avec beaucoup d’auto-dérision et d’humour. Disney va alors nous raconter comment il part des frères Grimm pour en arriver au dessin animé que nous connaissons et de quelles façons il le transformera et surtout de quelle manière il se battra pour imposer son style auprès de ses collaborateurs.

Étant une grande fan de contes et de Disney, j’appréhendais un peu le fait que ce livre ne m’apprenne rien de bien nouveau et malgré une culture du sujet assez bien faite, j’avoue avoir appris des choses et j’en suis plus que ravie !

J’ai énormément apprécié l’humour placé dans ce livre ainsi que les diverses apparitions de notre monde actuel tel que les funko pop par exemple, mais elle y invite également des acteurs dont notamment Robin Williams. Je ne saurais vous dire la joie qui m’a envahie lorsque je l’ai vu apparaître dans ma lecture. C’est un acteur qui m’est très cher et qui me fascine et dont la disparition m’a énormément attristé.

Autre point positif de ce livre, c’est que chaque conte est approfondi et lorsque l’auteure nous parle d’un auteur, elle ne le fait pas à la va-vite comme par exemple lorsqu’elle nous parle de James Matthew Barrie, l’auteur de Peter Pan. En effet, nous parcourons réellement la vie de cet auteur en passant par ses débuts, comment est né Peter et sa fin.

L’auteur parvient également à nous faire comprendre à quel point Walt Disney à parfois dû se battre pour s’imposer et combien il à du être fort pour ne pas baisser les bras dans diverses situations. Comme par exemple, lorsqu’il a dû sortir des films en temps de guerre ou autre.

Les parallèles entre les contes d’antan, les Disney et les adaptations de nos jours telles que Once upon a time par exeple sont rudement menées et je tire mon chapeau à l’auteur, car ce travail à du nécessiter bon nombre d’heures de travail et de recherche.

Vous l’aurez donc compris, ce livre est un coup de cœur, une véritable petite pépite pour tous les amateurs de contes, de Disney et surtout de vérité. Je ne peux que vous conseiller de le lire, car vous ne regretterez certainement pas votre choix. En tout cas, ce ne fut pas mon cas. Je peux déjà vous dire que j’ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteure dont un plus particulièrement.

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s