Biographie, Chroniques

La nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Ce que j’en ai pensé :

Quel bonheur de pouvoir me replonger dans la plume d’un de mes auteur favoris !

Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque dans ses valises et nous propose de faire un voyage extraordinaire qu’il a lui même effectué étant plus jeune. Direction le désert du Sahara. Il va subir une réelle métamorphose lors de ce voyage et devenir un homme nouveau beaucoup plus posé.

L’auteur parvient aisément à nous happer dès les premières lignes et nous voilà transportés dans la chaleur et l’humidité du désert avec ce jeune homme de 28 ans qui ne sait pas encore que ce voyage le changera à tout jamais.

Au travers du roman nous comprenons très bien ses émotions, l’angoisse qui ne le quitte pas et surtout cette foule de souvenirs qui remontent à la surface.

Comme à son habitude l’auteur va nous livrer tout cela avec beaucoup de philosophie et de sagesse. Après tout c’est exactement ce qui le caractérise. Eric-Emmanuel Schmitt va en un seul roman nous conter la nuit qui va changer sa vie à jamais. Cela s’est passé il y à plus de vingt ans et c’est comme si c’était hier tant le récit est étayé et précis dans les faits. C’est exactement comme si nous le vivions une seconde fois en sa compagnie. Ce récit est poignant car l’auteur nous le livre complètement à coeur ouvert et avec toutes ses tripes. C’est un récit débordant de sincérité et de vérité. Encore une fois Eric-Emmanuel Schmitt m’épate par sa capacité d’humilité et sa capacité à tout abordé de façon calme, claire, net et précise. L’auteur nous raconte une histoire qui n’est autre que sa propre histoire sans vouloir nous livrer une quelconque philosophie, sans nous imposer une façon de penser. C’est tout simplement un homme simple qui partage avec nous un moment de sa vie tel un ami qui nous confierait un secret.

En approfondissant ma lecture, j’ai eu l’impression que ce roman est apparu suite à une longue réflexion. C’est un épisode de vie qui à demandé du temps afin d’être décanter parfaitement et permettre ainsi à l’auteur de poser des mots juste sur ce qu’il à vécu.

Eric-Emmanuel Schmitt est parvenu une fois de plus à me bluffer par son talent ! Avec lui tout parait tellement simple et léger. Chaque mot que je lisais ressemblait à un nuage de coton qui m’enveloppait dans une chaleur si douce et agréable que je ne voulais pas en descendre.

Il nous dit à un moment avoir ressenti comme un feu jaillir au plus profond de lui et découvrir la foi et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce roman si merveilleux.

Un roman que je ne peux que vous conseiller ! A lire absolument !



1 réflexion au sujet de “La nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s