Chroniques, Cold Winter, Conte

Belle de Robin McKinley





Editions Mnémos – Conte – 237 pages


Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Ce que j’en ai pensé …

C’est dans le cadre du challenge Cold Winter que j’ai effectué cette lecture. En effet, la consigne était de lire une réécriture de conte et bien entendu, je ne pouvais pas résister à cela. J’ai donc choisi de lire la réécriture de l’un de mes contes favoris qui n’est autre que la Belle et la Bête.

Une chose est certaine, c’est que ce roman rempli parfaitement la consigne, car il s’agit d’une réelle réécriture de conte.Une chose est certaine, c’est que ce roman rempli parfaitement la consigne, car il s’agit d’une réelle réécriture de conte.

L’auteur est parvenu à réinventer complètement ce monde que je connais par cœur tant je l’adore. En effet, on se retrouve plongé dans un monde dur et froid, car Belle et ses deux soeurs ainsi que son père se retrouvent obligés de quitter la ville, car les affaires de ce dernier sont loin d’être florissantes. Les voilà obligés d’emménager dans la campagne.

En ce qui concerne les personnages, je suis tombée sous le charme de Belle. Étonnant non ? C’est une jeune fille au caractère très bien trempé. Ce prénom de Belle, elle se l’est approprié, car elle n’aimait pas son prénom de baptême. Belle est vive d’esprit et aime par dessus tout la lecture. C’est une obstinée qui ne change pas d’idée facilement. Je dois avouer qu’au niveau du caractère, je me retrouve beaucoup dans ce personnage. Pour ce qui est des deux soeurs, je les ai trouvé bien quelquconques. Grâce et Espérance sont gentilles, mais cela s’arrête là pour moi, elles jouent véritablement un rôle de personnages secondaires et je n’ai pas voulu m’arrêter plus longuement sur elles deux.

Pour ce qui est du restant de l’histoire, je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir !

Vous l’aurez compris l’histoire est entièrement revisitée et si vous vous attendez à lire l’histoire à son origine faites demi-tour.

J’ai apprécié la plume de l’auteur qui est agréable à lire et très fluide. Je me suis laissée complètement embarquée dans l’histoire qui m’a fait voyager.

En conclusion, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller surtout si comme moi, vous êtes fan de la Belle et la Bête sous toutes ses coutures.


3 réflexions au sujet de “Belle de Robin McKinley”

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s