Biographie·Chroniques·Romance

Z Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler

Titre VF: Z le roman de Zelda
Titre VO: Z A Novel of Zelda Fitzgerald
Auteur : Thérèse Anne Fowler
Genre : Biographie-Romance
Nombre de pages: 424 pages
Edition : Michel Lafon
Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende. Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Me revoilà avec une nouvelle chronique et pas des moindre. Comme vous le savez certainement je vous une totale admiration au couple Fitzgerald et à leur histoire d’amour si forte, bouleversante et transcendante. J’avais tellement envie de pouvoir me replonger dans leur vie que je n’ai pas su résister bien longtemps à la lecture de ce roman. Il n’aura pas fait long feu entre mes petites mains de lectrice. De plus, pour une fois on pouvait découvrir cette histoire du point de vue de Zelda et ce n’est pas du tout négligeable.

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que leur vie à été romancée et l’auteur nous le précise à la fin du roman. Ce roman à été écrit en se basant sur la correspondance amoureuse de nos deux protagonistes. L’auteur à cependant fait le maximum pour rester fidèle aux faits réels. Cela rend le roman vraiment réaliste et très plaisant à lire.

Dès les premières lignes, je me suis retrouvée complètement charmée et happée par l’histoire. Le style de l’auteur est saisissant. On se retrouve plongé dans les années vingt en plein milieu de New-York. Il nous suffit de fermer les yeux pour imaginer la vie du couple ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent. L’histoire nous permet de découvrir les divers cercles littéraires de l’époque et de plus, on découvre des auteurs comme Hemingway.

L’histoire nous est parfaitement racontée. A chaque ligne on peut ressentir les diverses émotions que ressent Zelda. Au bout de plusieurs chapitres je me suis sentie complètement dans la peau de Zelda et tout ce qu’elle vivait je le ressentait comme si elle et moi ne faisions plus qu’une !

Avec ma vision de femme de 2015, je n’ai pas toujours été adepte des choix de Zelda mais en oubliant le présent et en me replongeant dans le passé j’arrivais à me fondre dans le décors des années vingt et je percevais les raisons qui poussaient Zelda à agir de la sorte. Il fallait qu’elle jongle entre un amour qui vous fait vivre et vous déchire à la fois et un Scott qui n’est pas facile du tout et qui se noie dans l’alcool.

Ce roman m’a complètement chamboulée et il possède tous les éléments qui me charment lors d’une lecture. J’aime les histoires si transcendante où l’amour vous fait renaître et vous tue à la fois, où vous êtes déchiré entre passion et raison.

Un roman qui est mon premier coup de coeur de l’année ! Quelques jours après ma lecture je suis encore complètement bouleversée et je n’arrive pas à décrire tout ce que je ressens. Cela à été très difficile de mettre des mots sur mes émotions mais j’espère cependant avoir réussi à vous en transmettre la moitié.

6 réflexions au sujet de « Z Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler »

N'hésitez pas à me donner votre avis ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s